Julie Sauvaget

Je suis Julie, skipper professionnelle et coach nautique sur voiliers habitables et bateaux moteurs.

Basée à Arzon, dans le Morbihan, Nautic On Demand a été créé en Août 2016 après plus de 10 ans d’expérience dans le nautisme en Atlantique, Méditerranée et Caraïbes.

J’ai fondé mon entreprise afin d’apporter une réponse adaptée à une nouvelle pratique de la plaisance. Mon objectif est de vous aider aux mieux dans vos attentes et vos différents projets. Que vous soyez navigateur solitaire, dans un projet croisière en famille ou une envie de voyage sur du long terme, j’adapte mon programme à chacun d’entre vous.

Bénévole canotière à la station SNSM du Crouesty-Port Navalo, la sécurité en mer est une de mes principales occupations.

Ma pédagogie :

Le propre de la pédagogie est de s’adapter à chaque public. Vous me verrez donc utiliser différentes techniques, la théorie avant les manoeuvres, le visuel avec mon ardoise et mes schémas, l’expérimentation où je vous laisserais faire, l’explication, la démonstration et la pratique.

La plupart d’entre vous recherche l’autonomie le plus rapidement possible, parfois je vous laisserais donc aller jusqu’à la “faute” (sous contrôle) pour que d’une manière constructive vous ne la refassiez plus. Ne dit-on pas “apprendre de ses erreurs !”.

Mes expériences :

De 2004 à 2011, j’accumule les milles en convoyages sur monocoques et catamarans en Méditerranée vers la Croatie, la Grèce, la Turquie et en Atlantique vers l’Espagne, le Portugal, l’Ecosse et deux traversées de l’Atlantique. Durant cette période, je deviens monitrice voile habitable.

De 2008 à 2012, j’enchaine les saisons sur les vedettes à passagers à la Rochelle, Marseille, je suis marin sur des voiliers classiques, Etoile Polaire et sur le magnifique Moonbeam IV et travaille dans plusieurs chantiers maritime en tant que menuisière.

En 2013, après une troisième traversée de l’Atlantique, j’arrive à Saint Martin. Je suis skipper pour différentes agences de locations avant de devenir capitaine de Lady Dominique II, catamaran Privilège 615, pour du charter sur les petites Antilles.

Fin 2014 à 2015, je décide de faire un break, prends mon sac à dos et par la terre cette fois, voyage du Québec à la Réunion en passant par le Spitzberg.

En 2016, je m’installe dans le Morbihan, travaille pour une école de voile puis très vite crée Nautic On Demand.

Mes diplômes :

  • Autorisation à enseigner la conduite des bateaux de plaisance moteur (formatrice de permis bateaux)
  • BPJEPS Croisière côtière et bateau moteur à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN)
  • Capitaine 200 voile, STCW 2010, validé, avec certificat médical à jour.
  • CAP menuiserie agencement et fabrication
  • Monitrice fédéral de voile habitable

Mon meilleur souvenir :

Une baignade au milieu de la Baie de Quiberon, le vent absent, nous nous sommes baignés et j’ai ressenti comme un grand sentiment de liberté. J’étais stagiaire, c’était ma toute première semaine de voile, il y a 17 ans. Voilà la raison pour laquelle je souhaitais revenir dans le Morbihan et c’est aussi grâce à la compétence du formateur de l’époque qu’aujourd’hui ma plus grande envie est de transmettre à mon tour cette passion pour la mer et la navigation.

Transatlantique Lagoon 450

Etoile Polaire à Ajaccio – Ketch aurique de 1914

Moonbeam IV – cotre aurique de 1916

Lady Dominique II – Privilège 615

Voyage au Spitzberg – Séjour en Kayak itinérant!

Monitrice en école de voile