Quel matériel de sécurité devons nous embarquez à bord ? – Division 240 mai 2019

Le printemps arrive, les jours rallongent et la température devient agréable… Il est temps de déshiverner votre bateau! Vous avez fait l’entretien de votre moteur, caréner votre coque, installer vos voiles, réaménager l’intérieur de votre navire…  Vous êtes donc fin prêt pour profiter de belles navigations en famille ou entre amis.

Mais avez vous pensez à vérifier votre matériel de sécurité ?

Que vous possédiez un voilier ou un bateau à moteur, il est obligatoire d’embarquer du matériel de sécurité en fonction de votre éloignement d’un abri. Pour les navires de plaisance de moins de 24m, battant pavillon français, cette réglementation est régit par la division 240 . La dernière version date de mai 2019.

Débutant systématiquement mes coachings et remises à niveau  par un rappel sur le matériel de sécurité, j’ai décidé de créer avec l’aide de Turkoiz Créations, ce pense bête illustré et concis afin de s’y retrouver.

Pour rappel, le chef de bord est responsable du bon état de son navire mais aussi du respect de la réglementation. En cas de contrôle, un matériel non conforme, manquant ou périmé vous vaudra une belle amende !

Dans un premier temps, déterminez à quelle distance vous éloignez vous d’un abri ?

Exemple, vous partez de Kernevel, dans la rade de Lorient et votre navigation est autour de l’île de Groix. Vous naviguez alors jusqu’à 6 milles d’un abri ? Vous devez donc embarquez le matériel “basique” complété du “côtier”.

Mais parfois vous naviguez jusqu’à Belle île, en partant toujours de Kernevel, vous naviguez maintenant à plus de 6 milles d’un abri, vous devez vous équipez du matériel “basique” + “côtier” + “semi hauturier”. La côte de sauvage de Quiberon n’est pas considéré comme un abri !

Enfin n’oubliez pas de rajouter à cette liste, le matériel obligatoire demandé par le RIPAM.

Vous êtes perdus ? Utilisez le mémo et partez à la vérification de votre matériel pour le plaisir de naviguer  en toute sécurité…😊

A bientôt.

Share This